top of page

La saison du Cancer



Hello Hello !!

Et voici la saison du Cancer !

À ce stade de l'année, après cette effervescence des Gémeaux, la lumière est arrivée à son comble et nous démarrons alors l'été ( voir Litha plus loin ).

Le Cancer arrive à ce moment précis et ce n'est évidemment pas pour rien, la roue du zodiaque vient de passer le mois plongé dans les connaissances et les dispersions d'informations du Gémeaux, intellectualisations et dialogues ( voir article "la saison des Gémeaux " ) le Cancer se glisse alors dans toutes les illusions que l'on pouvait avoir en Air et impose sa sensibilité ( son eau ) dans tout ce que nous avons pu acquérir avant, il veut répondre à ses propres besoins et y ajouter la pleine chaleur et sensibilité du coeur.


Dans cette phase de la roue ( et dans la maison qui lui est attribuée, la maison angulaire IV ) c'est la naissance de la personne, son intériorisation.

On s'ouvre à soi-même et l'on va dans les profondeurs, tout au fond pour atteindre l'Universel.

Aussi appelé fond du ciel ( FC ) la maison IV nous parle du champ d'expérience de la vie familiale, le foyer, l'hérédité, les racines... Cette maison associée au Cancer répond à la question d'OÙ JE VIENS ? Et nous permet de trouver des pistes pour connaître une meilleure stabilité intérieure et équilibrer nos émotions.


Premier signe d'eau, il est cardinal et démarre donc une nouvelle saison. On lui reconnait donc son côté initiateur ( pas suiveur ) et c'est traditionnellement le signe du commencement et de la fin des choses.

C'est le Roi protecteur, accueillant, qui vous met à l'aise et veille à ce que vous vous sentiez comme chez vous lorsque vous êtes pourtant dans sa propre maison (son Intérieur!).

Tout simplement parce qu'il est très maternel, c'est l'archétype de la Mère Universelle, celle qui apaise, pleine de tendresse et de soutien.

Bercés dans leur bras et dans leurs mots rassurants, ses instincts maternels nous sécurisent et nous maternent dans leur chaleur digne d'une matrice originelle, du plus beau cocon familial...

Comme le disait Claire Santasgostini, la déesse de l'astrologie Globale : *" le Cancer est le signe de la gestation : le foetus se développe dans l'EAU. C'est un signe essentiellement maternel, symbolisant à la fois la mère et l'enfant. Il est donc tourné à la fois vers le passé et vers l'avenir, ce qui souligne le dessin symbolique du signe, avec ses deux mouvements inversés et aussi le symbole du crabe qui avance et recule à la fois."

Elle ajoute également : " Il marque une grande force d'inertie, de la ténacité, de la vie intérieure, un besoin de sécurité, le goût de l'intimité. C'est un signe émotif, réagissant, fécond."

YIN ( réceptif ) n'oublions pas également que le Cancer est régenté par la Lune, la gardienne de l'Essence spirituelle, grand principe féminin, c'est elle qui gouverne le mental inférieur et nos nourritures émotionnelles.

C'est elle qui nous parlera de notre Mère en soi et à soi, notre lien primordial d'attachement.

Le Cancer baigne dans ces eaux lunaires, sa zone de confort et se raccrochant à sa mémoire, à sa nostalgie perpétuelle ( les boîtes à souvenirs remplies de vieux billets de cinéma, de petits mots doux d'un autre temps où encore des vêtements pourtant troués mais impossible de s'en séparer... ) Nostalgie mais aussi dans leurs ombres, protectionnisme et conservatisme ! Les traditions sont importantes pour les Cancer, les valeurs familiales, ce que nos parents et ancêtres nous ont légués.


Les ombres, comme tous les signes, les Cancer peuvent y plonger en profondeur :

Donnant beaucoup, beaucoup trop et quand ils réalisent que rien n'est donné en retour cela génère en eux rancoeur et agressivité car ils ont bel et bien besoin des mêmes attentions ( si ce n'est plus ! ) qu'eux mêmes sont capables de nous donner.

Trouver la mère en Soi peut être un véritable défi pour eux et la déception est grande quand l'autre n'est pas digne de son amour si grand... On peut lui découvrir des parts d'ombre insoupçonnées comme la manipulation, des comportements passifs-agressifs qui nous laisseront décontenancé.

Froid, le Cancer peut l'être, le Maître de la chaleur du giron maternel peut pourtant à ses heures perdues se renfermer dans sa coquille, se détacher ( à l'extrême ) de ses émotions, sa lumière devient son ombre et c'est cette même part d'ombre qu'il reprochera bien évidemment aux autres !


Le Cancer étant à la fois La Mère mais aussi l'enfant on l'aura compris, il est parfois facile pour lui de tomber dans l'infantilisme ou la puérilité...

N'oublions pas que ce signe est rattaché à la Lune et ce sera donc sans surprise qu'il nous montrera régulièrement ses sauts d'humeur, son impermanence dans son univers cyclique.



Son opposé le Capricorne le responsabilisera et lui permettra de s'individualiser, avec lui il apprendra à devenir adulte et ne pas avoir peur d'être grand, d'être haut et d'avoir de l'ambition. Les rêves du Cancer se mêleront aux grands objectifs du Capricorne et c'est avec l'équilibre de leurs lumières respectives qu'ils pourront atteindre le chemin destiné.


Ce début de l'été est également marqué par la fête sacrée Litha ! Oui c'est l'ancêtre de la fête de la St Jean, le solstice d'été !

Le 21 juin, journée la plus longue de l'année, on fête l'amour et la lumière dans toute sa puissance ! On se rassemble alors autour de feux, de danse et de joie.

C'est une fête pleine d'espoir célébrant l'amour et la joie donc très relié aux Cancer.


Quelques rituels... Prendre soin de soi, se cocooner, se materner, trouver la mère en soi, s'offrir ce dont on a besoin, se régénérer, sortir de sa coquille pour grandir !





Archétypes/Mythologie :


Amma

le petit prince

la nourrice

la Mère

l'enfant intérieur

le crabe géant qui mord Hercule pendant son combat avec l'Hydre




* Tarot : la carte associée au Cancer est celle du Chariot (Rider Waite, Pamela Colman Smith).

Et pour le Pendu pour le TDM ( Camoin-Jodo ci-dessous ).







Glyphe : Les deux pinces de crabe





Sports et thérapies :


- Natation

- Boxe ( relié notamment à ce mouvement de défense avancer-reculer cité plus haut )

- Paddle

- Aquagym

- Surf

- Watsu ( massage aquatique pratiqué en eau chaude )

- Psychothérapie en eau chaude



 


" Ne pensez jamais que la vie offre davantage que ce qui a été emmagasiné dans l'enfance "

Rianer Maria Rilke



 

  • Frida Kahlo ( née le 6 juillet 1907 ) Neptune + Soleil + Jupiter et Noeud Nord












  • Diana Spencer ( née le 1 juillet 1961 ) Soleil + Mercure r















  • Dalai Lama XIV ( né le 6 juillet 1935 ) Soleil à l'ascendant + Pluton










  • Margot Robbie ( né le 2 juillet 1990 ) Asc + Jupiter + Soleil et Mercure













Amour et Gratitudes... À la prochaine !



Molène








* Références et notes :


Claire Santagostini, "Initiation à l'Astrologie globale" ( Editions Traditionnelles 1976 )


astrothème/www.79dastrologie.com

Photos : Johfra Bosscha : " le cancer "




41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page